Dictionnaire Québécois Dictionnaire Québécois
VOCABULAIRE QUEBECOIS
Choisissez l'une des lettres suivantes pour accEder au lexique :

Dictionnaire québécois
Gageure : Nom féminin surtout utilisé au Québec pour désigner un pari, un enjeu.

Gagne : Sorti de son contexte significatif usuel, au Québec on accorde à ce nom féminin le sens suivant : bande, groupe, gang.

Galerie : Outre ses significations d'usage, on utilise ce nom féminin au Québec pour identifier le balcon ou la véranda d'une habitation.

Game : Emprunté à l'anglais, ce nom féminin ou adjectif porte différentes significations au Québec : [1] (nom) une game, c'est une tromperie, un subterfuge pour tromper ; [2] (nom) une game c'est aussi un match, une partie [3] (adjectif) il peut également qualifier l'audace ou le courage de quelqu'un (ex : être game de parler devant une foule).

Garderie : Au Québec, ce nom féminin désigne précisément la crèche ou le jardin d'enfants.

Garde-robe : À titre de nom masculin, il s'agit dans le langage québécois d'un placard uniquement destiné aux vêtements et aux chaussures. Il peut aussi convenir à de petits vestiaires à l'entrée des habitations.

Gardien, gardienne : Outre ses significations usuelles, les Québécois utilisent ce nom pour désigner les baby-sitters ou toute personne chargée de veiller sur des enfants.

Gaz : Utilisé au Québec à titre de nom masculin pour désigner l'essence ou tout autre carburant servant à alimenter un moteur. On dira : "mettre du gaz dans le char", c'est-à-dire "faire le plein d'essence".

Gelé, gelée : Outre ses significations habituelles, on use de cet adjectif au Québec pour qualifier une personne sous l'effet de la drogue, donc drogué, givré.

Gilet : Au Québec, on nomme gilet tout vêtement à manches qui se porte depuis les épaules jusqu'à la taille, mais qui ne s'ouvre pas à l'aide de boutons ou de fermeture éclair. Ce sont en fait ce que les Français appellent en général le pull.

Gniochon, gniochonne : Adjectif ou nom, propre au langage populaire québécois, désignant un niais, une idiote.

Gomme : Les Québécois usent de ce nom féminin pour désigner la gomme à mâcher ou le chewing-gum. Ils disent aussi "gomme balloune" au lieu de bubble-gum.

Gosser : Verbe propre au langage populaire québécois qui veut dire : [1] gosser quelqu'un, donc importuner ou emmerder quelqu'un de façon excessive ; [2] gosser, c'est-à-dire flâner, ne pas savoir que faire.

Gosse : Au Québec, les gosses ne sont pas des enfants, loin de là. Il s'agit plutôt d'un nom féminin, employé vulgairement pour désigner les testicules. Par ailleurs, les Québécois en ont tiré une expression amusante : "rien que sur une gosse", ce qui signifie "sans préparation, à toute vitesse".

Gougoune : Nom féminin propre au langage populaire québécois. Il s'agit de tongs ou de sandales de plage.

Grafigner : Verbe propre au langage populaire québécois. Il illustre l'acte d'égratigner, d'érafler.

Grafignure, grafigne : Nom féminin propre au langage populaire québécois, tiré du verbe grafigner, qui signifie égratignure, éraflure.

Gratteux, gratteuse : Adjectif ou nom masculin, propre au langage populaire québécois, il qualifie : [1] (adjectif) quelqu'un de radin, de pingre, d'avare ; [2] (nom) billet de loterie en Amérique du Nord sur lequel on doit gratter des cases afin de découvrir des lots gagnants.

Grébiche [gribiche] : Outre ses sens usuels, ce nom féminin s'utilise au Québec pour désigner : [1] une femme très laide ; [2] une femme maquillée à l'excès ; [3] une putain ; [4] une personne acariâtre.

Gricher : Verbe propre au langage populaire québécois. On l'emploie pour : [1] grincer (ex : gricher des dents) ; [2] crisser (ex : des ongles qui grichent sur un tableau).

Grippette : Nom propre au langage populaire québécois, il désigne : [1] un enfant espiègle ; [2] une personne sévère ; [3] une personne coincée.

Guenillou : Nom masculin propre au langage populaire québécois, désigne un individu vêtu de guenilles, un clochard, un gueux, un mendiant.

Guidoune : Nom féminin propre au langage populaire québécois, on l'utilise surtout pour identifier : [1] une femme aux mœurs légères, une putain ; [2] une femme vulgaire, dont la tenue est obscène et le maquillage exagéré.

Gun : Nom masculin courant dans le langage populaire québécois, emprunté à la langue anglaise, signifiant : pistolet, revolver.


Copyright DICTIONNAIRE QUEBECOIS - Toute reproduction même partielle strictement interdite
Partenaires :
Assurance Québec - Hôtels Québec Montréal - Canada francophone - Location Montréal