Dictionnaire Québécois Dictionnaire Québécois
VOCABULAIRE QUEBECOIS
Choisissez l'une des lettres suivantes pour accEder au lexique :

Dictionnaire québécois
Icitte : Adverbe signifiant : ici, en ce lieu. La prononciation "icitte" vient d'un vieil usage français datant du 11e siècle. Le Québec en a conservé la forme parlée jusqu'à récemment. Maintenant, on l'entend de moins en moins dans les populations plus jeunes.

Importé, importée : Outre ses significations usuelles, on a longtemps utilisé cet adjectif pour désigner les immigrants, les étrangers. Il porte une connotation péjorative et l'on en perd l'usage.

Initialer : Verbe propre au langage québécois. Son emploi est contesté. Il signifie : parapher, apposer ses initiales...

Insécure : Adjectif courant dans le langage populaire québécois, issu de l'anglais "secure", on lui attribue la valeur de ce qui est incertain, instable.

Invitant, invitante : Adjectif qualifiant le caractère invitant d'une situation ou d'un endroit, au Québec on l'utilise aussi pour décrire la nature hospitalière d'un individu : il est invitant, il est hospitalier.

Itou : Adverbe issu du vieux français, il signifie : pareillement, aussi, de même. Les Québécois en font de moins en moins usage.

Ivressomètre : Nom masculin propre au langage québécois, désignant un appareil ou un système permettant de mesurer le taux d'alcool dans le sang d'un individu, équivalent de l'alcootest, de l'éthylotest français.


Copyright DICTIONNAIRE QUEBECOIS - Toute reproduction même partielle strictement interdite
Partenaires :
Assurance Québec - Hôtels Québec Montréal - Canada francophone - Location Montréal