Dictionnaire Québécois Dictionnaire Québécois
VOCABULAIRE QUEBECOIS
Choisissez l'une des lettres suivantes pour accEder au lexique :

Dictionnaire québécois
Lâche : Outre les sens qu'on lui attribue d'ordinaire, les Québécois utilisent ce mot à titre de nom pour désigner un individu paresseux à l'excès.

Laite : Adjectif propre au langage populaire québécois, déformation de l'adjectif "laid/laide".

Lambineux, lambineuse : Adjectif propre au langage populaire québécois, dérivé du nom et adjectif "lambin/lambine".

Lavé, lavée : Si l'on excepte les sens qu'on lui accorde en général, les Québécois emploient cet adjectif pour qualifier : [1] une personne ou un groupe défait dans une bataille, un jeu, etc. (ex : les Alouettes de Montréal ont été lavé contre Winnipeg) ; [2] une personne ruinée financièrement (ex : la Société Machin est désormais lavée, inutile de la craindre davantage).

Laveuse : Nom féminin propre au langage populaire québécois, une laveuse au Québec est une machine à laver.

Lichage : Nom masculin propre au langage populaire québécois. Il indique vulgairement la plus vile flatterie.

Licher : Verbe propre au langage populaire québécois, déformation du verbe "lécher".

Licheux, licheuse : Adjectif propre au langage populaire québécois, il désigne vulgairement les gens qui flattent pour obtenir des faveurs : lèche-botte, lèche-cul.

Lousse : Adjectif courant dans le langage populaire québécois, emprunté à l'anglais "loose", il qualifie ce qui est lâche, détendu, mou.

Loyer : Outre ses significations d'usage, au Québec l'on accorde à ce nom masculin la valeur d'appartement (ex : je cherche un loyer dans le quartier Plateau Mont-Royal).

Lumière : Sorti de son contexte significatif habituel, le mot lumière au Québec désigne les feux de circulation (ex : "à la troisième lumière, tu tournes à gauche", ce qui veut dire, "au troisième feu, tu tournes à gauche").

Lyrer : Verbe propre au langage populaire québécois, il convient surtout aux enfants qui pleurnichent (ex : Ces petits n'arrêtent pas de lyrer, donc de pleurnicher).


Copyright DICTIONNAIRE QUEBECOIS - Toute reproduction même partielle strictement interdite
Partenaires :
Assurance Québec - Hôtels Québec Montréal - Canada francophone - Location Montréal